Qu’est-ce que le Qi Gong ?

En Chine, les médecins étaient payés pour garder leurs patients en bonne santé et ils étaient déshonorés lorsque l’un d’eux tombait malade. Ils leur enseignaient donc le Qi Gong, véritable démarche préventive œuvrant au maintien de la santé.

Le Qi Gong (littéralement : travail du Qi, le Qi étant l’énergie parcourant toute chose, appelée Prana chez les hindous, ou éther en occident), est un moyen de ré-harmoniser la circulation de l’énergie interne.

Cette méthode s’appuie sur la théorie de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette pratique consiste en un certain nombre de postures ou de mouvements précis alliant équilibre, détente, concentration, respiration et fluidité.

Il existe une multitude de Qi Gong, chacun ayant sa particularité. Le Qi Gong proposé ici est le Qi Gong Chinois de l’Envol De La Grue créé par Maître Zhao Jin Xiang. Il était étudiant en médecine lorsqu’il tomba gravement malade, sans espoir de guérison selon les méthodes modernes. Il s’intéressa alors au Qi Gong. Il le pratiqua et améliora son état de façon spectaculaire. Il créa ensuite son propre Qi Gong inspiré des mouvements de la grue, symbole de longévité en Asie.

A ce jour, 37 millions de personnes pratiquent ce Qi Gong dans 80 Pays différents et son efficacité a été reconnue officiellement par le gouvernement chinois.